En effet, les personnes se trouvant en situation irrégulière sur le territoire Français ( sans papiers) ou présumées dans cette situation peuvent faire l’objet de mesures d’éloignement. Ces mesure d’éloignement se déclinent généralement sous la forme d’une OQTF, d’un APRF (arrêté de reconduite à la frontière), d’un arrêté d’expulsion; mesures qui peuvent nécessiter un placement en rétention, une assignation à résidence; ou être assorties d’une interdiction de territoire.
Cependant, l’urgence de l’exécution de cet avis ne laisse pas le temps de se poser mille et une questions. Dans l’immédiat, vous devez contacter un avocat pour savoir quelle procédure vous devez entamer.
Les détails avec Régularisation Séjour
Recours amiable OQTF
En recevant la notification d’une OQTF, vous avez le droit de remettre en cause les mesures indiquées dans l’OQTF. Pour ce faire, vous pouvez demander à l’autorité de revoir la décision, au moyen d’un recours à l’amiable.
Le recours à l’amiable est un recours administratif qui s’adresse directement à l’administration. Il permet de demander à cette dernière de réexaminer une décision et de statuer à nouveau afin de permettre à l’administré de jouir des droits dont il se prévaut.
Il s’agit de saisir son supérieur hiérarchique à savoir le ministre de l’intérieur.
Pour ce faire, l’étranger doit se tourner vers la préfecture du département de son lieu de résidence et adresse une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception au préfet afin de conserver une preuve de l’envoi. Le requérant doit clairement et brièvement expliquer les raisons de droit et des faits qui le conduisent à contester la décision de l’OQTF en joignant à la lettre une copie de la décision contestée avec toutes les pièces et les documents administratifs pouvant entraîner la révision de la décision.